Les applications sont présentées au salon de la géomatique et dans le cycle de mini-conférences du salon.

Nos partenaires et soutiens

ADFIG
Association pour le
Développement du FIG

DécryptaGéo

ESRI France

La revue Mappemonde

Laboratoire Informatique de Grenoble

La revue Mappemonde

Comité Français de Cartographie

Memoris

Coopération pour l'information géographique en Alsace  Région Grand Est

MAIF

Salon de la géomatique

Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges

Le Salon de Géomatique est un lieu innovant du Festival International de Géographie de Saint-Dié des Vosges.

C’est un lieu incontournable, éclairant le thème de l’année au filtre des formidables outils scientifiques du domaine de la géomatique, aidant à veiller sur la planète et à gérer les territoires. La géomatique se décline à toutes les échelles géographiques : de la planète aux citoyens, elle participe à toutes les grandes questions de la société en général, et aujourd’hui elle supporte toutes les interrogations locales…

Le salon de géomatique est la vitrine de ces innovations : lieu extrêmement dynamique où se côtoient laboratoires de recherche excellents dans le domaine de la cartographie et de la géomatique et professionnels du domaine. Le salon offre une fenêtre sur le futur, accueillant les enseignants présentant l’utilisation de ces nouvelles technologies pour l’enseignement. Aujourd’hui le salon de la géomatique accueille plus d’une vingtaine de stands.

La table ronde et les conférences associées sont des moments forts du salon de géomatique. La table ronde vient donner un éclairage spécifique et original sur le thème du festival. Au cœur d’un domaine interdisciplinaire et fortement professionnel, la table ronde et ses conférences déclinent le thème de l’année du festival au regard de ces nouvelles technologies et méthodologies, de ces nouveaux outils scientifiques d’observation et représentation de l’espace.

Le cycle de mini-conf' du salon, organisées par l'AFIGÉO, temps plus courts partagés entre exposé et discussion avec le public complète le programme de conférences.

Le concours de Géovisualisation et de cartographies dynamiques est l’innovation 2008 du salon de géomatique : ces dernières années avec l’essor des nouvelles techniques de communication, la carte est partout : elle devient active, elle s’anime, elle devient multiple, elle s’offre aux questionnements, elle infiltre la visualisation, elle s’adapte aux nouveaux supports, du web à l’iPhone. Le salon se veut le théâtre de ces nouvelles représentations de l’espace et donne l’occasion aux jeunes géographes de valoriser leurs productions et innovations, tout en « donnant à voir » à un large public. Tout au long du festival, les concurrents sont présents pour exposer leurs travaux et animer les démonstrations.

L'accueil des scolaires et des familles avec un quizz géomatique pour découvrir les stands du salon, une animation (parcours GPS en lien avec le thème de l'année, etc.) animée par les étudiants de l'École Nationale des Sciences Géographiques, ... tous ces événements représentent autant d'invitations à découvrir le monde de la géomatique tout au long du festival international de géographie.


Le salon de la géomatique - les exposants
Salon de la géomatique Salon de la géomatique
Salon de la géomatique Salon de la géomatique
Salon de la géomatique Salon de la géomatique

Le stand du concours géovisualisation et cartographies dynamiques
Stand du concours géovisualisation et cartographies dynamiques Stand du concours géovisualisation et cartographies dynamiques
Stand du concours géovisualisation et cartographies dynamiques Stand du concours géovisualisation et cartographies dynamiques
Stand du concours géovisualisation et cartographies dynamiques Stand du concours géovisualisation et cartographies dynamiques
Stand du concours géovisualisation et cartographies dynamiques  

L'accueil des scolaires
accueil des scolaires au salon de la géomatique accueil des scolaires au salon de la géomatique
Stand du concours géovisualisation et cartographies dynamiques accueil des scolaires au salon de la géomatique
Stand du concours géovisualisation et cartographies dynamiques  

Les mini-conf', conférences et table ronde du salon de la géomatique
Mini-conférence du salon de la géomatique - concours géoviualisation Mini-conférence du salon de la géomatique - concours géoviualisation
  Mini-conférence du salon de la géomatique - concours géoviualisation

Remise des prix du concours géovisualisation et cartographies dynamiques
remise des prix du concours géovisualisation et cartographies dynamiques remise des prix du concours géovisualisation et cartographies dynamiques

2014 - Le salon de la géomatique rend hommage à Michèle Béguin

Michèle Béguin Nous souhaitons dédier le salon de géomatique à Michèle Béguin qui nous a quitté au printemps. Après l’avoir coordonné jusqu’en 2003, elle n’a cessé de le soutenir par son dynamisme, sa bonne humeur, son goût pour la formation et l’innovation, et surtout sa profonde conviction que la cartographie constituait le socle de la géomatique.
Elle a mis sa passion, son œil vif et sa grande expérience de cartographe au service du jury du concours depuis sa création. Elle portait en elle cette passion pour ce formidable diffuseur d’informations que constituent les représentations cartographiques qu’elles soient statiques et dynamiques sur support papier et numérique.
Toujours très impliquée dans le FIG, elle a été de toutes les éditions du festival participant activement et joyeusement à la vie du salon. On la remercie encore pour cette belle énergie, cette grande générosité. Et c’est dans cet esprit et cette dynamique que nous souhaitons poursuivre l’aventure du salon et du concours.
Contact : Anne-Christine BRONNER, cartographe, Laboratoire Image, Ville, Environnement, CNRS-Université de Strasbourg