Les applications sont présentées au salon de la géomatique et dans le cycle de mini-conférences du salon.

Nos partenaires et soutiens

ADFIG
Association pour le
Développement du FIG

DécryptaGéo

ESRI France

La revue Mappemonde

Laboratoire Informatique de Grenoble

La revue Mappemonde

Geofit

Comité Français de Cartographie

Coopération pour l'information géographique en Alsace  Région Grand Est

LIttoral ENvironnement et Sociétés  Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe

Concours de géovisualisation et cartographies dynamiques

Salon de la Géomatique - Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges

Aujourd'hui la carte se dynamise, s’anime, interagit. Avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication, du multimédia, de la sphère Internet, elle renouvelle ses potentialités et s'ouvre aux nouveaux médias à travers différents supports de diffusion (internet, smartphone, tablette tactile ...).

Le salon de la géomatique du Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges est une vitrine sur les méthodes, outils et technologies pour observer, analyser et représenter l'espace et les territoires. Il accueille des exposants (laboratoires, entreprises, associations...), propose des démonstrations et des animations à un public spécialisé ou non.

Il organise le concours de "géovisualisation et cartographies dynamiques" donnant ainsi l'occasion à un large public de découvrir ces multiples formes innovantes: dynamique, animée, collaborative, participative…
C’est l’occasion d’explorer les potentialités suscitées par les nouvelles technologies de l’information et de la communication, du multimédia, de la sphère Internet, ainsi que le renouvellement des usages que permettent les nouveaux supports de diffusion (internet, smartphone, tablette tactile …).


Pas de concours en 2018

L'équipe du salon de la géomatique a entamé une réflexion sur son action au sein du festival international de géographie, suite aux changements d'organisation côté festival (dont le remerciement de la direction scientifique de l'édition 2017, la démission de nos collègues chargées des « posters »...) qui coïncide avec le passage de rênes du concours géovisualisation à Christine Plumejeaud.

Dans ce contexte, la nouvelle et l'ancienne responsables du concours, C. Plumejeaud et A.-C. Bronner ont pris la décision de ne pas organiser l'édition 2018 du concours géovisualisation et cartographies dynamiques et prie tous les candidat.e.s de garder leur projet bien au chaud pour la onzième édition qui se déroulera en 2019.

Des rencontres autour de la géomatique peuvent accueillir des projets, n'hésitez pas à vous renseigner.

Contact : Christine Plumejeaud-Perreau, géomaticienne, laboratoire LIttoral ENvironnement et Sociétés, La Rochelle